Le “rêve indien”, le défi dangereux pratiqué par les enfants et la Gendarmerie nationale lance l’alerte

Un nouveau défi débarque dans les cours de récréation, le “rêve indien”, qui consiste à s’hyperventiler jusqu’à, parfois, en perdre connaissance. Les médecins et la gendarmerie nationale alertent sur la gravité de ce jeu qui peut s’avérer fatal.

En effet ce nouveau défi peut provoquer des malaises voire entraîner la mort. L’Académie de Nice vient de lancer une campagne de sensibilisation après plusieurs interventions des services de secours.

“On doit se mettre accroupi, respirer et se relever puis souffler dans notre pouce et en gros on s’évanouit, on perd connaissance”, relate Alissone, élève de 3e. Dans son établissement, un élève a poussé le défi un peu trop loin, “il y a un collègue à nous qui l’a fait et qui s’est évanoui puis cogné la tête. Apparemment il tremblait et avait les yeux blancs”, rajouté la jeune fille.

Ces derniers jours, de nombreuses vidéos du “rêve indien” font leur apparition sur TikTok. “Pour eux c’est un jeu, donc ils ne comprennent pas la gravité de la chose”, décrit Sandra, professeure de SVT. Pour le médecin urgentiste, Hervé Caël, cette pratique est loin d’être un jeu : “Cela peut aller du simple petit malaise avec vertiges jusqu’à la perte de connaissance, la crise convulsive et un arrêt respiratoire et cardiaque qui peut entraîner des séquelles plus ou moins graves”. Mesurant la gravité du problème, le recteur de l’Académie de Nice a mobilisé les chefs d’établissement et les parents d’élèves, pour les sensibiliser sur ce défi aussi stupide que dangereux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*