Les professionnels du secteur : le risque de pénurie de chocolat s’accroît !

De graves conséquences pourraient en effet être relevées sur la production de cacao, suite au réchauffement climatique, selon les professionnels du secteur.

 

 

C’est à l’occasion du Salon du chocolat qui se tient actuellement à Paris, jusqu’au 1er novembre, que les professionnels du secteur ont donné l’alerte sur le risque de pénurie. La cause ? Le réchauffement climatique, et la sécheresse qui est très importante en Côte d’Ivoire et au Ghana. Ces deux pays représentent à eux seuls, 70% de la production mondiale de cacao.

 

Malheureusement, les cacaoyers sont déjà affectés par « un virus dit de la pousse gonflée transmis par la cochenille farineuse, un insecte qui aime l’air sec. » a expliqué Christian Cilas, un agronome.

 

Selon ce spécialiste, il y a un réel risque de pénurie de cacao, surtout que l’industrie du chocolat est engagée dans un cercle vicieux. En effet, pour répondre à une demande mondiale qui est de plus en plus importante, les cultures de cacao ne cessent de grandir. Ainsi, la déforestation massive s’accentue, et cette dernière accélère le réchauffement climatique. Le Parisien a tenu à noter qu’en 50 ans, plus de 80% des forêts ivoiriennes ont disparu.

 

Malgré les solutions mises en place, comme par exemple la plantation de cacaoyers hybrides, l’inquiétude concernant la pénurie de chocolat, est bien réelle…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*